Le village

Waltenheim-sur-Zorn > Le village

Venez découvrir WALTENHEIM-SUR-ZORN !

Partager :

Situé à équidistance entre Vosges et Rhin, dominant la vallée de la Zorn entre Brumath et Hochfelden, le village s’étale à flanc de colline sur la rive sud de la rivière. Il est directement bordé par le Canal de la Marne au Rhin qui s’incurve autour de la colline, venant de l’ouest par Saverne il prend la direction sud-est vers Strasbourg. La localité est légèrement en retrait de la route principale et de la ligne de chemin de fer qui empruntent la vallée.

Le « Gibsberg », appelé autrefois « Holzberg » avec une altitude de 258 mètres domaine de 120 mètres l’espace inondable, encore constitué à majorité de près, entre le Canal et la Zorn.

Il constitue le dernier éperon des hauteurs formant l’arrête dorsale du plateau du « Kochersberg » qui part du « Stephansberg » de Marlenhein  et  dont le horst Gimbrett-Waltenheim constitue le tronçon terminal (cf. carte géologique BRGM ). Sur cette colline, un site néolithique, dit de la civilisation du poinçonné, a été mis à jour en 1953, ce qui prouve que l’occupation par l’homme est très ancienne.

 Actualités

Réouverture déchèterie de Bossendorf

Depuis le 22 janvier 2019, la déchèterie de Bossendorf est de nouveau accessible. Attention aux nouveaux horaires d'ouverture des deux déchèteries.

Lire la suite

 Vidéos

Marche du Muguet 2018 sur le thème "Mémoires de mineurs alsaciens"

Inauguration de la voie douce