Accueil commune

Communauté de communes - Pays de la Zorn

 

Église


C'est la seule église du canton qui fonctionne encore sous le régime du simultanéum. L'église est protestante, les catholiques bénéficient de ce régime, instauré par Louis XIV dans les églises protestantes d'Alsace par lequel les protestants ont du ouvrir leurs églises aux catholiques.
La paroisse protestante n'étant plus en mesure d'assurer l'entretien du Bâtiment, c'est la commune qui a acquis la propriété et effectué la rénovation totale.
Clocher romano gothique daté de 1314 se dressant au-dessus du chœur avec abside polygonale à trois cotés d'octogone. Très belles voûtes réticulées dans le chœur et la sacristie. Custode et tabernacle anciens. La surélévation du clocher avec toit en bâtière à deux pans est de 1843 avec au centre des pignons (est-ouest) les cadrans d'horloge de grand diamètre, et au sommet, le coq doré coiffant la croix en fer forgée.

coq doré

Nef baroque sobre de 1779. Elle a remplacée, avec l'aide de la "Schaffnei" de Brumath la nef vétuste.
Quatre vitraux modernes de 2001en façade sud : représentants Pentecôte (en triptyque) et la Genèse.
Orgue Roethinger modifié Link.

Eglise

Devenue protestante à la réforme en 1570. Le "simultanéum" est instauré en 1686, huit pères de famille catholiques habitants à l'époque la localité. Il est encore maintenu à ce jour, il reste l'unique dans le canton. Actuellement les paroissiens catholiques sont estimés à la moitié des protestants. Les cultes sont hebdomadaires, les messes sont célébrées toutes les deux semaines.